Vers une école 100 % inclusive en 2022 ?
« Aboutir à une école 100 % inclusive en 2022. » Telle est l’ambition affichée par le ministre de l’Education nationale et la secrétaire d’Etat chargée des Personnes handicapées, qui ont présenté, le 18 juillet, les axes de transformation du système éducatif et médico-social pour améliorer la scolarisation en milieu ordinaire des enfants en situation de handicap. « La transformation profonde et pérenne de notre système éducatif et médico- social, entreprise depuis un an, préfigure l’école inclusive telle qu’elle sera en fin de quinquennat », promettent Jean-Michel Blanquer et Sophie Cluzel.
Pour s’engager sur la voie de cette « école de la République pleinement inclusive », 10 900 postes d’accompagnants d’élèves en situation de handicap (AESH) sont effectifs pour cette rentrée 2018. Ceux-ci ont été attribués avant l’été pour faciliter le recrutement, ont précisé le ministre et la secrétaire d’Etat. Dans le même esprit, le gouvernement a pris, cet été, un décret visant à assouplir les conditions d’accès au métier d’AESH(1). Parallèlement, 100 postes d’enseignants ressources supplémentaires sont créés en cette rentrée 2018, pour continuer à améliorer la formation du personnel éducatif…